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Le clavier canadien français |
Visualisation du clavier canadien français et explications pour faire les accents, le tréma, la cédille, l'apostrophe, l'arobas, etc. |
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Verbes à préposition |
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Nétiquette |
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Prononciation |
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Formulaire pour le dépôt direct - 2023 |
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Formulaire pour les frais de garde pour enfants - 2023 |
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PHONÈMES |
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STM - Carte Opus avec photo |
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Microsoft Authenticator |
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Semaine 1 |
Présentation du cours |
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Se présenter (cours 2) |
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Chiffres et nombres |
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Révision de nombres, des dates et de l'heure |
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Renforcement du cours 1 2023 |
Matériel - Un document (2 pages) par étudiant
Instructions - Placer les étudiants en petits groupes (3-4) et leur remettre chacun une feuille. Ils travaillent ensemble, question par question, les acquis du cours 1. Ils répondent aux questions à l'oral et peuvent écrire leurs réponses sur la feuille. À la fin du cours, on peut faire un retour en grand groupe pour répondre aux questions, corriger certaines erreurs et pratiquer la prononciation. Peut facilement s'étendre sur deux périodes (une page par période).
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Semaine 2 |
Renforcement du cours 1 2023 (suite) |
Matériel - Un document (2 pages) par étudiant
Instructions - Placer les étudiants en petits groupes (3-4) et leur remettre chacun une feuille. Ils travaillent ensemble, question par question, les acquis du cours 1. Ils répondent aux questions à l'oral et peuvent écrire leurs réponses sur la feuille. À la fin du cours, on peut faire un retour en grand groupe pour répondre aux questions, corriger certaines erreurs et pratiquer la prononciation. Peut facilement s'étendre sur deux périodes (une page par période).
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Stratégies pour apprendre le français + Prononciation des phonèmes |
Matériel - Une feuille de chaque document par étudiant (2 pages)
Instructions - Commencer l'activité avec les stratégies pour apprendre le français. Lire les phrases en grand groupe avec les étudiants. Leur demander de choisir cinq stratégies qu'ils comptent utiliser pour apprendre le français en dehors des heures de cours. Si les étudiants ont d'autres idées, ils peuvent bien sûr les ajouter au document.
- Poursuivre avec la révision des phonèmes. Passer chaque phonème et pratiquer la prononciation pour chacun d'eux. Pour chaque phonème, expliquer les mots qui sont associés si les étudiants ne les comprennent pas. Insister sur les sons difficiles, comme R, U, IN, AN, UN, etc.
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Adjectifs |
Matériel - Un document (3 pages) par étudiant
Instructions - On commence par demander à chaque étudiant de nommer un ou plusieurs adjectifs qu'ils connaissent déjà. On peut les écrire au tableau et pratiquer la prononciation. Par la suite, regarder la liste des adjectifs de la 3e page du document et les nommer avec eux. En équipes de deux, les étudiants associent les adjectifs à l'image selon ce qu'ils en comprennent. Lorsque les étudiants ont terminé, on demande à chaque étudiant de venir écrire au tableau l'adjectif trouvé pour chaque image. L'étudiant peut ensuite faire une phrase avec l'adjectif en question pour s'assurer de la bonne compréhension du nouveau vocabulaire.
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Adjectifs (suite) |
Matériel - Un document (3 pages) par étudiant
Instructions - On commence par demander à chaque étudiant de nommer un ou plusieurs adjectifs qu'ils connaissent déjà. On peut les écrire au tableau et pratiquer la prononciation. Par la suite, regarder la liste des adjectifs de la 3e page du document et les nommer avec eux. En équipes de deux, les étudiants associent les adjectifs à l'image selon ce qu'ils en comprennent. Lorsque les étudiants ont terminé, on demande à chaque étudiant de venir écrire au tableau l'adjectif trouvé pour chaque image. L'étudiant peut ensuite faire une phrase avec l'adjectif en question pour s'assurer de la bonne compréhension du nouveau vocabulaire.
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Exercices pour réviser les adjectifs |
Plusieurs sites vous permettent de réviser les adjectifs |
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Féminin et place des adjectifs - à consulter |
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Exercices pour réviser les adjectifs (2) |
Plusieurs sites vous permettent de réviser les adjectifs |
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Participe passé |
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Semaine 3 |
Discussion sur les habitudes alimentaires |
Matériel - Un document (2 pages) par étudiant
Instructions - L'activité se fait habituellement en jumelage. Placer les étudiants en groupe de 4 et lire les questions avec eux au début (si désiré) pour s'assurer qu'ils comprennent bien les questions. Les étudiants font une discussion basée sur les questions. À la fin du cours, revenir sur les questions difficiles et répondre aux questions des étudiants.
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Discussion sur les habitudes alimentaires (suite) |
Matériel - Un document (2 pages) par étudiant
Instructions - L'activité se fait habituellement en jumelage. Placer les étudiants en groupe de 4 et lire les questions avec eux au début (si désiré) pour s'assurer qu'ils comprennent bien les questions. Les étudiants font une discussion basée sur les questions. À la fin du cours, revenir sur les questions difficiles et répondre aux questions des étudiants.
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discussion 10 mai |
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